26/11/2007

BOISSON-NOURRITURE.

Ce spot est dédié à l'alimentation et à la boisson reçue pendant l'année.

BOISSONS:

C'est bien entendu de l'eau claire (eau du robinet) qui est changée quotidiennement.

L'eau est distribuée dans un petit bac pvc désinfecté et nettoyé de temps à autre avec un produit savonneux et de l'eau de javel.

En complément dans l'eau je mets 1/semaine quelques gouttes de vinaigre de cidre, cela aide les oiseaux au niveau digestion et systéme sanguin.

Egalement 1 fois par semaine je mets quelques gouttes de Calcivet (produit ci-dessous) pour aider les oiseaux au niveau osseux et pour les femelles en période de reproduction à faciliter la ponte.

Photo du produit CALCIVET:

e30_3

Produit de la marque BIRD CARE COMPANY.

Vous pouvez découvrir toute leur gamme de produits sur www.busy-birds.be.

ALIMENTATION:

Concernant ce chapitre il sera nettement plus conséquent que celui sur la boisson.

1/LES GRAINES:

Je distribue un mélange classique pour euphémes de marque VERSELE-LAGA en conditionnement de sacs de 20 kg (prix approximatif plus ou moins 22 €).

La distribution se fait 1 fois par semaine le samedi ou le dimanche faute de temps dans des petits bacs en acier galvanisé qui sont de temps à autre désinfectés et nettoyés avec un produit savonneux avec de l'eau de javel eux aussi. 

2/LA PÂTEE A L'OEUF:

Pour la période de reproduction pour l'année 2008 (année de reprise) la patée à l'oeuf en suffisance pour que les mangeoires soient toujours remplies (via le transit des parents nourriciers).

Je ne "mouille" jamais la patée à l'oeuf-->trop de risque au niveau de la conservation de la patée.

Marque de la patée à l'oeuf:

De la société BIRD CARE COMPANY,je la prend en conditionnement de 5 kilos:GOLD LABEL FEAST.

 

 

Je prend aussi la patée à l'oeuf pour canari en conditionnement de 5 kilos de la marque ORLUX (VERSELE-LAGA).

Je suis toujours à la recherche de petit truc pour améliorer la vie de mes euphémes donc il se pourrait que j'ajoute des ingrédients dans la patée à l'oeuf si des recettes "maison" m'ont l'air bien équilibrée.(via le net).

La patée mélangée à du couscous et à de la carotte rapée est bien acceptée par toutes mes euphémes.

3/AUTRES:

Millet en grappe:

Véritable aimant à perruche,le millet jaune ou rouge en grappes est distribué de temps à autre au gré de mon humeur,il y a toujours 2-3 kilos disponible dans mon "stock".

Fruits-Légumes:

Vraiment occassionnellement de la pomme ou de temps à autre une carotte bien nettoyée ainsi que la pomme...ce serait bête de rendre les oiseaux malade avec les produits pulvérisés dessus.

Petit bémol,la pomme étant gorgée d'eau,elle est déconseillée pendant la période de nourrisage des jeunes encore au nid car les nids sont vraiment souillés par les excréments fort liquide des jeunes dûs aux pommes.

Noix: 

Ayant reçu énormement de noix j'ai essayer de leur donner mais le résultat n'est pas celui escompté,en effet la plupart des splendides "jettent"les noix dans l'eau de boisson et n'y touche pas.

De plus c'est un fruit sec-->trés riche en graisse,toujours se méfier de ne pas rendre les euphémes trop grosses.

Vitamines-huiles essentielles:

1/Huiles essentielles.

e32_8

2/Apports vitaminés:

e25_18

e32_21
Tout ces produits se présentent sous forme de poudre à ajouter dans les graines ou la patée à l'oeuf (respecter scrupuleusement les doses indiquées sur les flacons).Tout ces produits sont eux aussi de la marque BIRD CARE COMPANY.

Medicaments préventifs:

Deux fois par an je traite les oiseaux avec du PANACUR en poudre (Anti-parasite,vers,...).

Je traite 2 fois par an avec un produit liquide qui s'apelle IVOMEC à placer dans la nuque de l'oiseau pour les poux et tiques.

Lors d'infections de l'oeil j'utilise une pommade ophtalmique qui s'apelle CLHORAMPHENICOL.(application 2-3 jours/6-7 jours),a cela s'ajoute un traitement anti-biotiques qui s'apelle ORNICURE (VERSELE-LAGA).

Charbon de bois.

Depuis fin 2009 je place dans la nourriture du charbon de bois qui a comme propriété de nettoyer le systéme digestif et de prévenir les éventuelles maladies qui peuvent provenir de ce systéme digestif.

 

 

14:08 Écrit par Nicolas dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |