03/12/2007

MALADIE-MALFORMATION-BLESSURES.

J'ai créer ce spot pour faire part des problémes de santé de mes euphémes pour aussi pouvoir aider à une occassion ou l'autre un éleveur qui rencontrerait le même genre de probléme.

Je parlerai ici des cas que j'ai rencontré dans mon propre élevage.

1/CROISSANCE ANORMALE DU BEC.

La cause de cette excroissance n'est pas établie et chaque éleveur y va de sa petite idée...Génétique,alimentaire,stress,...Tout est possible.

Pour régler cela,j'ai été contraint de couper le bec d'une femelle lutino,cela s'est fait en douceur mais attention certain oiseau (j'en ai l'exemple avec un ami éleveur) accepte mal cette opération et font une attaque qui peut parfois s'averer fatale.

Pour couper le bec cela se fait à l'aide d'une pince à ongle,observez bien le bec de l'oiseau (quand le bec est de couleur clair) vous verrez le réseau sanguin,c'est à la fin de celui-ci que vous pourrez couper sans risque pour l'oiseau.

il existe des moyens préventifs pour réduire ce probléme comme le grit,les os de seiche et même un bon gros pavé où les oiseaux peuvent aller user leur bec.

News du 23/12/2007:Concernant les excroissances du bec de mes euphémes et ayant changé leurs différents apports vitaminés et autres il n'y a plus que la femelle LUTINO qui continue l'excroissance de son bec,on peut en déduire que ce probléme est propre à chaque oiseau et que si il l'a depuis sa naissance cela continuera jusqu'à sa mort. 

2/PROBLEME AUX YEUX. 

J'ai eu 1 ou 2 oiseaux avec de légers écoulements au niveau des yeux,probléme qui peut s'expliquer par un refroidissement ou une poussiére mal placée.

j'ai simplement utilisé une pommade ophtalmique pour humain sur les conseils d'un vétérinaire pendant une période d'une semaine (2 applications par jour à l'aide d'un coton-tige,attention de ne pas mettre de l'ouate dans l'oeil de l'oiseau).

j'ai traité 1 oiseau que j'avais rentré dans la buanderie (23°) et 1 autre qui était resté dehors (11-12°),le résultat obtenu a été le même.

Il faut rester vigilant car cet écoulement aux yeux peut avoir d'autres raisons comme un probléme au niveau des sinus par exemple,à ce moment la pommade n'est peut-etre pas justifiée.

3/MORT SUBITE.

J'apelle par mort subite un oiseau qui le soir est en pleine forme et qui le lendemain est mort sans que l'on ne detecte rien quelques heures avant.

A quoi cela est-il dû?Mort naturelle,age avancé ce qui rejoint un peu la mort naturelle,mort suite à une grosse peur pendant la nuit (chat,chien,rongeur,...).

J'ai eu une femelle bleu turquoise qui à la suite d'un changement entre sa cage d'élevage et la voliére commune a eu un choc (de peur ou frontal),je l'ai entendu crier je l'ai prise en main,elle avait l'air d'avoir un gros probléme respiratoire et elle est morte 1 minute aprés.

Dans le cas de mort(s) comme celle-ci,aucune autopsie n'est réalisée.

Je dirais que finalement il y a une selection naturelle qui s'effectue et que peut-etre les oiseaux un peu plus faible physiquement n'ont pas leur place comme dans la nature.

4/MALFORMATION ?   

C'est un point qui me préoccupe depuis quelques jours car j'ai une femelle gris-turquoise qui attrape une posture complétement tordue.

je m'explique c'est un oiseau acheté il y a 3 semaines et qui était bon.

j'ai réalisé une photo le 17/11/2007 pour la présenter et maintenant que je fais attention j'aurais pu remarquer le début du probléme.Cela se passe aux niveaux des reins et l'on voit déjà une petite bosse se former.(voir photo ci-dessous).

Femelle GRIS-VERT BLEU TURQUOISE PORTEUR BLEU POITRINE BLANCHE (2007) 2eme 17-11-2007 [800x600]

Vendredi le 30/11/2007 elle se perchait sur une surface plus importante car elle ne savait plus tenir au perchoir et maintenant le bas de son corps (plus précisement sa queue) formait à partir de ses reins un angle à 70-80° et son équilibre en était fort atteint,je pensais que l'issue était inévitable à ce moment.

S8002024 [800x600]

Photo prise le 02/12/2007. 

Samedi 01/12/2007 J'ai placé cet oiseau dans une cage d'exposition et je l'ai rentré dans la maison...aucune évolution.Lorsque j'abaissait sa queue il n'y avait aucune réaction dedans.

L'autre probléme en contradiction est que son appetit est bon,elle boit,l'oeil reste vif et les fientes sont bonnes et réguliéres,donc elle est encore maitre du bas de son corps.L'éleveur chez qui je l'ai acheté et qui garde ma confiance me dit de ne pas la tuer car pour lui il s'agit d'un énorme coup au niveau de la tête ou de cette partie du corps et qu'il peut s'agir d'un énorme oedéme.

Dimanche 02/12/2007 Elle est parvenue à se placer sur son barreau mais ne tient qu'au prix de gros efforts.Tout le reste est bon.

Pour avoir un autre avis je téléphone à mon vétérinaire que je connais depuis 15-20 ans,à l'énumération des symptômes il penche lui aussi vers un coup et me dit qu'une malformation n'apparait que trés rarement vers les 6 mois. 

Lundi 03/12/2007 Elle se tient dans le fond de la cage mais nettement mieux que les jours précecents.Le matin je lui donne à boire avec mon doigt sur lequel elle vient boire les gouttes d'eau.J'ai essayé de lui abaisser la queue et aujourd'hui elle a réagit,depuis son probléme je ne lui ai administré aucun médicament.

Un détail auquel ne je faisait pas attention est que sa queue est en train de renouveler ses plumes,alors est ce que cela à un lien...on verra d'ici quelques jours.

Mardi-mercredi-jeudi 04-05-06/12/2007.Aucune évolution vers le bas ni vers le haut,elle parvient à se placer sur son perchoir pendant des périodes plus longues apparement au prix d'efforts moins importants qu'au début de semaine.

S8002066 [800x600]
S8002059 [800x600]

Aujourd'hui 06/12/2007 je l'ai placé dans une piéce non chauffée de la maison pour qu'elle se réhabitue aux températures que l'on trouvent actuellement en Belgique afin de la replacer dans une cage d'élevage avec son mâle ce week-end.

En tout cas elle devient familiére à mon contact et ne pourrai jamais l'éliminer comme elle se trouve à l'heure actuelle.Elle passera l'hiver comme les autres euphémes de mon élevage et peut-etre parviendra-t-elle à reproduire en 2008.Sinon elle coulera des jours paisibles en pré-retraitée à l'age d'1 an.

Chapitre clos à daté d'aujourd'hui 06/12/2007.Si il y a une évolution rapide dans 1 sens comme dans l'autre vous en serez averti.Et si elle reproduit vous en serez averti aussi.

Derniére chose,cette femelle ne souffre pas car elle a même tendance à émettre de sons harmonieux,je pense que je n'agis pas égoïstement en la maintenant en vie.

News du 23/12/2007:Malgré mon attention j'ai du me résoudre il y a 2 week-end à faire cesser ses souffrances,c'est le coeur gros que j'ai du le faire,jespére à ne plus devoir le faire trop souvent. 

5/DIARRHéE.

Depuis le mois de septembre 2008 j'ai eu énormement de perte due à des diarrhées ultra violentes qui ont été causées par des facteurs que je n'ai pas encore réellement pu déterminer avec certitude.

En effet j'ai perdu en plusieurs périodes certainement entre 25 et 35 oiseaux dont mes derniers jeunes 2008 ainsi que la plupart de mes femelles reproductrices et même de nouveaux oiseaux aprés leur quarantaine et ce malgré les traitements antibiotiques et regénérateur de flore intestinale.

La solution pour augmenter la récupération des oiseaux malades a été un médicament utilisé pour l'être humain,l'entérol,j'ai sauvé 80-90% des oiseaux malades dés que j'ai pris le risque d'utiliser ce médicament.

Les facteurs ne sont pas encore déterminés mais j'opte pour un changement de pourcentage d'humidité ambiante qui provoque des changements biologiques chez les euphémes.

News du 01/10/2009 : Le probléme rencontré cet hiver a été definitivement résolu fin avril 2009, en effet quelques oiseaux ont encore succombés à des diarrhées ultra violentes, 12 heures suffisaient parfois a tuer un oiseau.

Malgré de nombreux médicament utilisés le seul qui donna un résultat sérieux est le VIRKON S qui est un désinfectant ultra puissant utilisé en industrie pour la désinfection de lieu où a été décelé le virus H5N1.

Depuis son utilisation je n'ai plus perdu d'oiseau souffrant de diarrhée.Il faut tous les mois et demi le dissoudre dans l'eau et tout asperger et je dis bien tout que ce soit les oiseaux, les abreuvoirs, les mangeoires, les montants des volières,...

Depuis le mois de mai le seul oiseau que j'ai perdu est un oiseau qui s'est fracturé la nuque en se précipitant dans le grillage.

 

 

 

 

11:12 Écrit par Nicolas dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
Félicitation, c'est un super blog avec de bons conseils et de belles photos.
J'aurais une question à vous posé...
Où puis-je trouvé ce fameux désinfectant VIRKON S ?
J'en cherche depuis plusieurs mois pour mes pigeons..

Merci

Écrit par : Alex | 19/05/2011

Une solution pour éviter les maladies, je mets tous les jours dans l'eau de boisson de mes bourkes 3 ou 4 gouttes d'EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE achat en pharmacie ... pas cher....depuis bientôt un an je n'ai plus de problème de santé sur mes oiseaux...simple conseil ... mais efficace

Écrit par : NICOLE L. | 20/09/2012

Les commentaires sont fermés.